Laurent Fiocconi, Le Colombien
True crime
288 pages
a paru le 15 avril 2016
ISBN 978-2-3588-7125-9
Laurent Fiocconi

Le Colombien

True crime
288 pages a paru le 15 avril 2016 ISBN 978-2-3588-7125-9
True crime
288 pages a paru le 15 avril 2016 ISBN 978-2-3588-7125-9

Le milieu ? Laurent Fiocconi le connaît bien, il y est né. Fils d’une famille de caïds corses, il grandit entre les bars de Pigalle et les bordels de la Côte d’Azur, avant de prendre son envol. Au milieu des années soixante, il fait la connaissance de Francis le Belge et d’autres avec lesquels il va commencer à trafiquer la blanche. Après les casses et les braquages, il se lance dans le trafic de stups à destination de New York, affrète un bateau, le Caprice des Temps, qui prétextant une avarie se fait escorter dans les ports de Floride chargé d’héroïne. Ses clients d’alors se nomment Frank Lucas (joué par Denzel Washington dans American Gangster de Ridley Scott), Louis Cirillo (joué par Joe Pesci dans les Affranchis de Martin Scorcese) et finira au pénitencier de New York : c’est la French Connection.

Après une évasion rocambolesque, il arrive en Colombie, rencontre la femme de sa vie, Nine, avec laquelle il vit toujours. Commence alors seize ans de cavale. Très vite le Corse va faire preuve d’un incroyable don pour tourner la poudre : il est baptisé El Mago, le magicien… Ses « talents » vont lui valoir des contrats mirifiques avec les cartels colombiens, et avec le plus célèbre trafiquant d’alors, Pablo Escobar, en pleine ascension. Laurent Fiocconi va travailler dans les laboratoires clandestins de la jungle colombienne, pourchassé par les paramilitaires, les FARC et les cartels rivaux. Traqué par la D.E.A, il finit sa carrière dans un pénitencier de haute sécurité américaine avec Mister Nice, le trafiquant de la jet-set.

  • Né en 1941 à Perpignan, Laurent Fioconi est un trafiquant de drogue impliqué dans la French Connection dans les années 1960,et plus tard dans différents réseaux colombiens. Après avoir purgé une longue peine aux États-Unis et en France, Laurent Fiocconi s’était installé en Corse pour prendre sa retraite. Il est décédé en mars 2023.
    • Jérôme Pierrat & Laurent Fiocconi, Le Corse