TÉMOIGNAGE

18,90 euros - 272 pages

Parution le 04/11/2021

ISBN 978-2-35887-803-6

COLLECTION
DOCUMENTS

 

 

Converti

Catholique intégriste, militaire, braqueur, la dérive vers le djihadisme

Ruddy TERRANOVA

En 2019, un certain Ruddy Terranova propose à Pierre Fourniaud de La Manufacture de livres un projet de livre-témoignage. Connu pour des faits de banditisme et fiché S, notre position première est claire : nous ne souhaitons pas publier quelqu’un qui se revendique de l’Islam radical. «Je comprends, répond Ruddy Terranova. Mais mon point de vue est le suivant. Je soutiens le droit des musulmans à partir à l’étranger défendre les leurs qui se font massacrer.C’est le jihad auquel j’adhère, pas celui de Mohamed Merah. On ne tue pas des femmes ou des enfants au nom de la religion. On ne commet pas d’attentat aveugle. Vous pouvez choisir de ne pas entendre mon témoignage. Mais, monsieur, nous sommes plusieurs milliers. Que comptez-vous faire de nous ? Tous nous tuer ?» Cette conversation fut la première de nombreux échanges qui aboutirent à ce livre. Le parcours de Ruddy Terranova est celui d’un Français qui s'est retrouvé embarqué sur la voix de l’extrémisme. Elle raconte aussi une part de notre société.

 

Disponible ici sur la boutique de la Manufacture de livres

 

 

TÉMOIGNAGE

18,90 euros - 272 pages

Parution le 04/11/2021

ISBN 978-2-35887-803-6

COLLECTION
DOCUMENTS

L' Auteur

Ruddy TERRANOVA

Ruddy TERRANOVA

Né en 1978 dans le quartier marseillais de la Belle-de-Mai, Ruddy Terranova s’installe en région parisienne après le divorce de ses parents. Aux côtés d’un grand-père héros de la guerre d'Algérie et symptahisant de l’OAS, d’une grand-mère corse traditionnaliste, le jeune Ruddy reçoit une éducation catholique stricte entre écoles privées et scoutisme au sein de la paroisse de Saint-Léon dans le 15ème arrondissement. A 17 ans, sa vie bascule après le décès par balle de son beau-père et le suicide de sa mère. Il entre dans la Légion étrangère, puis revient à la vie civile avec le goût des armes. C’est l’heure des premiers braquages. En 1997, il se constitue prisonnier après avoir réglé au sabre japonais un « différend ». Dans une aile de Fleury-Mérogis, il fait une rencontre qui à nouveau va changer sa vie, celle de l’islam radical. Le détenu Terranova décide de se convertir. Il retrouve la liberté en 2000 et va peaufiner son apprentissage de l’islam en fréquentant les mosquées radicales londoniennes de Baker Street et de Finsbury Park. Puis le Soudan, où il est grièvement blessé lors de combats, avant de regagner la France. Ruddy Terranova assure s’être assagi au contact de la religion, de ses quatre enfants et de la femme qui partage sa vie depuis près de vingt ans.

Ce qu’en dit la presse

  • Converti est le résultat de cette confrontation, un jeu de questions/réponses, la tentative de deux mondes que tout oppose mais qui le temps d'un livre vont essayer de se comprendre.

  • Cela se lit comme un roman, noir ou d'action.

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.