Serge Dumont, La Criminalité organisée en Israël
Document
624 pages
a paru le 26 janvier 2017
ISBN 978-2-3588-7100-6
Serge Dumont

La Criminalité organisée en Israël

Document
624 pages a paru le 26 janvier 2017 ISBN 978-2-3588-7100-6
Document
624 pages a paru le 26 janvier 2017 ISBN 978-2-3588-7100-6

Chaque semaine, on annonce des règlements de comptes : le crime organisé en Israël tue plus que l’activisme palestinien. Les organisations mafieuses israéliennes comptent parmi les plus violentes et les moins connues. Certaines se contentent d’opérer à l’intérieur de l’État hébreu et dans les pays voisins, mais d’autres se sont implantées en Europe de l’Est et de l’Ouest, dans les principales villes du continent américain, ainsi qu’en Afrique du Sud, en Australie et au Japon. Au début des années 1990, la mafia israélienne de New York traitait d’égal à égal avec ses homologues russe et sicilien. Prostitution, blanchiment d’argent, racket, drogue, trafic d’armes, recel de biens volés, contrebande de diamants... les activités de ces clans sont nombreuses.

L’arrivée massive des Juifs d’ex-URSS à partir de 1989 a drainé des criminels russes dans le pays, qui ont vu Israël comme un endroit idéal pour blanchir de l’argent grâce à la libre circulation des capitaux et à un système bancaire favorable. Le crime organisé russe s’est donc cherché une place dans un environnement déjà encombré par les Israéliens «de souche» et les Juifs d’Afrique du Nord arrivés après l’indépendance d’Israël dans les années 1950-1960. Une guerre des gangs s’est ensuivie qui a éliminé beaucoup de mafieux délogés par les nouveaux venus. Les Arabes ont aussi commencé à s’imposer dans leurs quartiers. Ils sont les grands pourvoyeurs de prostituées en provenance de l’Est, acheminées, avec la complicité des bédouins du Sinaï, à travers la frontière égyptienne dans des conditions d’inhumanité dramatiques.

À travers des révélations et des détails inédits, ce livre retrace l’histoire des mafieux « blancs et bleus » depuis 1948. Les sommes générées par le crime en Israël, avec ses ramifications à l’étranger, sont tellement importantes que la mafia israélienne est arrivée à corrompre des personnalités politiques. L’ancien ministre de l’Énergie, Gonen Segev, a ainsi été arrêté en tentant d’introduire en Israël des milliers de pilules d’ecstasy. Si la police est efficace dans le combat contre l’activisme palestinien, elle semble désarmée face à un crime structuré militairement.

  • Israélien, Serge Dumont a été journaliste au Vif/L’Express (Bruxelles). Installé à Tel-Aviv, il a collaboré au quotidien Maariv et à l’hebdomadaire Hanachim. Il est aujourd’hui correspondant pour Le Soir (Bruxelles), Le Temps (Genève), La Voix du Nord (Lille) et collabore à Libération.