Franck BOUYSSE


Franck Bouysse naît en 1965 à Brive-la-Gaillarde. Il partage son enfance entre un appartement du lycée agricole où son père enseigne et la ferme familiale tenue par ses grands-parents. Il y passe ses soirées et ses week-ends, se passionne pour le travail de la terre, l’élevage des bêtes, apprend à pêcher, à braconner...

Sa vocation pour l’écriture naîtra d’une grippe, alors qu’il n’est qu’adolescent. Sa mère, institutrice, lui offre trois livres pour l’occuper tandis qu’il doit garder le lit : L’Iliade et L’Odyssée, L’Île aux trésors et Les Enfants du capitaine Grant. Il ressort de ses lectures avec un objectif : raconter des histoires, lui aussi. Après des études de biologie, il s’installe à Limoges pour enseigner. Pendant ses loisirs, il écrit des nouvelles, lit toujours avidement et découvre la littérature américaine, avec notamment William Faulkner dont la prose alimente ses propres réflexions sur la langue et le style. Jeune père, il se lance dans l’écriture de ses premiers livres : il écrit pour son fils les romans d’aventures qu’il voudrait lui offrir plus tard, inspiré des auteurs qui ont marqué son enfance : Stevenson, Charles Dickens, Conan Doyle, Melville… Son travail d’écriture se poursuit sans ambition professionnelle. Le hasard des rencontres le conduit à publier quelques textes dans des maisons d’édition régionales dont la diffusion reste confidentielle.

En 2013, il déniche une maison en Corrèze, à quelques kilomètres des lieux de son enfance. La propriété est vétuste, mais c’est le coup de coeur immédiat.
Il achète la maison qu’il passera plus d’une année à restaurer en solitaire. Alors qu’il est perdu dans ce hameau désolé, au coeur de ce territoire encore sauvage, un projet romanesque d’ampleur prend forme dans son esprit. Un livre voit le jour et, poussé par un ami, Franck Bouysse entreprend de trouver un éditeur. 
Grossir le ciel paraît en 2014 à La Manufacture de livres et, porté par les libraires, connaît un beau succès. La renommée de ce roman va grandissant : les prix littéraires s’accumulent, la critique s’intéresse à l’auteur, un projet d’adaptation cinématographique est lancé. Ce livre est un tournant. Au total, près de 100 000 exemplaires seront vendus. Suivront Plateau, puis Glaise, dont les succès confirment l’engouement des lecteurs et des professionnels pour cette œuvre singulière et puissante.

Rencontres

  • Du 13 au 16 novembre en Bretagne

    Franck Bouysse rencontre ses lecteurs

    Franck Bouysse participera à plusieurs rencontres publiques dans des librairies et médiathèques bretonnes du 14 au 16 novembre. Vous pourrez le retrouver le 14 novembre à partir de 18h à la librairie Vent de Soleil, le 15 novembre à partir de 17h30 chez Librairie et Curiosités à Quimper et le 16 novembre à 17h à la Médiathèque de Lamballe. 

  • Les 17 et 18 novembre à Lamballe

    Noir sur la Ville 2018

    Vous pourrez retrouver au salon Noir sur la Ville de Lamballe nos auteurs Laurence Biberfeld, Franck BouysseJérôme Leroy, Benoît Séverac et Jean-Hugues Oppel. Le programme sur le site du festival.

  • Du 26 novembre au 1er décembre en Franche-Comté

    Les Petites Fugues de Franck Bouysse

    Les Petites Fugues, festival itinérant en Franche-Comté, invite Franck Bouysse à participer à une série de rencontres dans divers établissements culturels : médiathèques, librairies, théâtre... Plus de détails sur le site du festival.

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.