Laurent GUILLAUME


Né en 1967 en Meurthe-et-Moselle, Laurent Guillaume a passé son enfance dans la région genevoise avant de se suivre des études de droit à Lyon. Il entre en 1993 à l'école de police. Commandant d'une unité mobile de sécurité spécialisée dans l’anticriminalité et les violences urbainesn il exerce d'abord dans le Val-de-Marne. Cette expérience lui inspirera son premier roman, Mako. Après quelques années aux stups, il part au Mali en 2007, dans le cadre de la coopération, comme conseiller du directeur général de la police locale pour les affaires de lutte contre le trafic de stupéfiants. De retour en France en 2011, il est affecté à la brigade financière d'Annecy. En 2012, il quitte la police pour se consacrer à l’écriture de romans policiers et de scénarios. 

Tout jeune, il a découvert la littérature avec Jack London et James Oliver Curwood et est venu au polar avec Nécropolis d’Herbert Lieberman. David Goodis, Dashiell Hammet, Raymond Chandler et Robin Cook font partie des auteurs qui l'ont influencé. Il a coscénarisé avec Olivier Marchal et Christophe Gavat le téléfilm de France 2 Borderline, adapté du livre 96 heures un commissaire en garde à vue de Christophe Gavat. Il a créé et scénarisé avec Olivier Marchal la série Section Zéro pour Canal plus. 

Lorsqu'il n'écrit pas, Laurent Guillaume exerce une activité de consultant international en lutte contre le crime organisé, plus particulièrement en Afrique de l'Ouest.

Rencontres

  • Le 21 mai à Paris

    Africa Connection dans le 11ème

    La librairie Les Guetteurs de vent recevra les auteurs de l'ouvrage collectif Africa Connection pour le lancement du livre à Paris. Rendez-vous le 21 mai à partir de 19h au 108 rue Parmentier. 

SES LIVRES :

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.