DOCUMENT ILLUSTRÉ

55 euros - 488 pages

Parution le 10/11/2022

ISBN 978-2-35887-905-7

100 photos quadri - Format 22 X 28 - Relié

COLLECTION
BEAUX LIVRES

 

 

Bataclan, mémoires

Photographies, récits, tatouages

Olivier ROLLER

Le soir du 13 novembre 2015, au Bataclan, un groupe de terroristes ouvre le feu sur la foule. Il y aura 90 morts ; 1415 personnes survivront à cet attentat. Pour les rescapés du Bataclan, ceux qui ont, comme le dira l’un d’entre eux, « embrassé la mort sur la bouche », commence une autre vie.

Six ans après cette soirée, Olivier Roller, photographe spécialisé dans les portraits, rencontre trente survivants. Ces membres de l’association Life for Paris se sont fait tatouer pour marquer leur corps en souvenir de leur passage en enfer. Ils décident de poser, de laisser le photographe immortaliser ces tatouages puis de se raconter, en tête à tête, devant un micro, sans filtre.

Ce livre présente ces photos et retranscrit les mots de ces survivants, le récit de leur Bataclan mais surtout de leur «après». Il nous invite dans l’intimité des échanges entre ces victimes et le photographe, donne la parole aux témoins. Il rend l’épaisseur, la nuance de l’intime et de l’humain à une page tragique de notre histoire.

Ce livre est leur mémorial.

 

Disponible ici sur la boutique de la Manufacture de livres

DOCUMENT ILLUSTRÉ

55 euros - 488 pages

Parution le 10/11/2022

ISBN 978-2-35887-905-7

100 photos quadri - Format 22 X 28 - Relié

COLLECTION
BEAUX LIVRES

L' Auteur

Olivier ROLLER

Olivier ROLLER

Olivier Roller est spécialisé dans le portrait photographique. Les témoignages figurant dans ce livre sont ceux de membres de l’association Life for Paris qui regroupe plus de 650 membres, victimes directes des attentats du 13 novembre 2015, créée pour permettre aux victimes, familles de victimes, professionnels d’interventions et aidants de pouvoir se retrouver et de créer un espace d’échanges.

Ce qu’en dit la presse

  • "C'est un récit de ce qui nous est arrivé, mais ça permet aux gens de prendre conscience de... la durée. Justement, 7 ans après, où est-ce qu'on en est ? Comment les gens, aussi, se reconstruisent ?"

     

    Regarder la vidéo

    BRUT
  • Outre les portraits des survivant·e·s, les tatouages et ce qui se cache derrière l'encre, Bataclan, mémoires rassemble les récits des personnes concernées, qui ont accepté de se confier au photographe. Leur souvenir brûlant du Bataclan, mais aussi l'après-13-Novembre et la reconstruction après ce jour où tout a basculé.

  • Présente au Bataclan , où elle assistait au concert du groupe Eagles of Death Metal , Natasha a survécu aux effroyables attentats du 13 novembre 2015 . Plus tôt, cette même journée, elle s'était fait tatouer... une croix dégoulinante de sang ! « C'était un peu comme un tattoo prémonitoire », sourit-elle.

  • Un ouvrage exceptionnel, aux portraits poignants et aux témoignages profonds.

  • « Souvent, j’aurai les yeux pleins de larmes, quelquefois je leur prendrai la main ou caresserai leur cuisse », confie le photographe dans son avant-propos en se remémorant les séances de pose. On ressent ce même élan à lire et parcourir son ouvrage, qui nous submerge de son humanité.

     

    Chronique intégrale

    Philippe Lemaire - ERNEST MAG

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.