La Manufacture

Littérature

La Manufacture de Livres, éditeur indépendant, regroupe des auteurs français contemporains. Héritiers du roman noir ou du roman social, parfois inspirés par le roman d’aventures ou la fiction américaine, ils incarnent une voix littéraire moderne et vivante. Ils se font les témoins de leur époque et, à travers leurs histoires, éclairent notre réalité.

Documents

Au sein de ses collections de non-fiction, la Manufacture de livres s’intéresse aux destins des anonymes de l’histoire ou à ceux qui sont à l’origine de nos légendes populaires. Ils ont été simple soldat ou leader du crime organisé, prostituée, prisonnier ou médecin sans frontières : leur parcours témoigne de l’histoire de notre société. Leurs vies furent souvent l'objet d’œuvres littéraires ou cinématographiques. La Manufacture de livres vous propose de les redécouvrir et d’ancrer ces légendes dans leur réalité.

La dream team

L’équipe
Pierre Fourniaud
Pierre Fourniaud

Éditeur

Fils d'une institutrice et d'un bibliothécaire, Pierre Fourniaud a hérité de l'amour du livre. Après avoir été libraire, puis représentant à l'export, il a occupé divers postes dans plusieurs groupes éditoriaux. En 2008, il décide de quitter son boulot pour créer sa maison d'édition et pratiquer l'édition telle qu'il la conçoit. Aventurier dans l'âme, il n'aime rien tant que de dénicher des romanciers qui le surprennent ou de faire des rencontres qui lui inspireront des projets de documents ou de beaux livres.

Marie-Anne Lacoma
Marie-Anne Lacoma

Communication et commercialisation

Après avoir exploré le monde avec les romans des éditions Les Allusifs puis baroudé sur les routes littéraires américaines avec les éditions Gallmeister, Marie-Anne Lacoma a décidé de s'occuper un peu des auteurs français. Elle a donc rejoint La Manufacture de livres en 2018 pour travailler avec libraires, festivals, médias et tous ceux qui s'intéressent aux livres de cette maison d'édition.

Flora Moricet
Flora Moricet

Attachée de presse

A suivi une formation artistique et littéraire, a habité Beyrouth où elle a commencé à écrire sur l'art avant de se consacrer à la littérature pour différents journaux et revues (La Croix, Le Matricule des Anges...). Après avoir travaillé aux éditions P.O.L et Bayard, Flora Moricet a rejoint joyeusement La Manufacture de livres en octobre 2021.

Alice Martin
Alice Martin

Apprentie

Après avoir fait une école de cinéma et travaillé dans la production cinématographique, Alice Martin se redirige vers l'édition en intégrant le master Métiers du Livre de Nanterre. Attirée par le récit de soi et le True crime, elle rejoint l'équipe de la Manufacture de livres en septembre 2023.

Graphisme
Rémy Tricot
Rémy Tricot

Graphiste

Longtemps directeur artistique et réalisateur dans diverses agences de publicité, Rémy Tricot collabore aujourd'hui avec diverses maisons d'édition en parallèle d'une activité de graphiste et D.A. free-lance. Il est également illustrateur. Pour La Manufacture de livres, il a créé les chartes graphiques de nos collections de document et de littérature. Il conçoit l'ensemble des couvertures de ces collections.

Loïc Vincent
Loïc Vincent

Graphiste

Designer graphique depuis 2005, Loïc Vincent conçoit des beaux livres, des identités visuelles, des affiches, des couvertures de livres, des publications (brochures, flyers, presse, etc) , de la signalétique… Investigateur passionné de l’image, il assure des missions de direction artistique, de conception de projets éditoriaux de la création à l’impression, et d’accompagnement et de conseil… Collaborateur de la première heure de La Manufacture de livres, il est le créateur de notre logo et le graphiste en charge de nos livres illustrés.

Correction
Hervé Delouche
Hervé Delouche

Correcteur

Passionné de roman noir, Hervé Delouche collabore régulièrement avec La Manufacture de livres, mais aussi avec nos confrères de Gallmeister, de Rivages et du Seuil Policier. Il est par ailleurs membre actif de l'Association 813 des amis des littératures policières et officie sous cette casquette dans diverses manifestations littéraires.

Édith Noublanche
Édith Noublanche

Correctrice

Qu’elle relise un texte rédigé en français ou qu’elle traduise, Édith Noublanche se veut passeuse. C’est en Autriche qu’est née sa passion pour le français, Son intérêt pour la grammaire et son amour de la littérature, blanche ou noire, ont fait le reste. Quand elle ne relit pas pour Pierre Fourniaud et La Manufacture, elle corrige pour Au diable vauvert, Christophe Lucquin, les éditions de l’Ogre, etc.

Corinne Bernard
Corinne Bernard

Correctrice

Après des études littéraires, Corinne Bernard a exercé divers métiers de l’écrit. Journaliste indépendante pour la presse francophone, elle écrit sur l’art et le spectacle durant une longue vie à Barcelone et à Madrid où elle sera aussi traductrice, professeure de français, puis correctrice pour Diego Gary. Lorsqu’elle n’est pas au cinéma, sa deuxième passion après les livres, elle écrit de la poésie contemporaine.

Anne Le Tilly
Anne Le Tilly

Correctrice

Alias Virgule au point. Femme de plumeau aimant faire les poussières chez les gens de lettres, flexitarienne chassant le mouton sous les meubles, suggérant à l’occasion ici de changer l’eau des fleurs ou là de redresser un cadre. Elle a fait de la correction-relecture son métier unique en 2018 ; le germe était assurément en dormance depuis vingt ans. Elle a un faible pour les coquilles au beurre.

Lise Claudel
Lise Claudel

Correctrice

Elle a grandi entre brimbelles et bouquins, sapins et jonquilles. Avant de s'occuper des accents négligés et des participes passés incompris, elle prenait soin des enfants au pays des Trois Brigands, avec l'aimable complicité d'une souris verte et d'un poussin masqué.

Cessions de droits
Kinga Wyrzykowska
Kinga Wyrzykowska

Droits audiovisuels

Kinga Wyrzykowska est autrice de romans pour la jeunesse et pour les adultes ainsi que de films documentaires. Agrégée de Lettres, elle a également enseigné et s’est consacrée pendant quelques années au théâtre et à la traduction. Elle est l'une des fondatrices de l'Agence Trames qui représente divers auteurs et éditeurs.

Violaine Faucon
Violaine Faucon

Droits poche et étrangers

Violaine Faucon a travaillé d'abord au service éditorial de maisons d'édition avant de se spécialiser dans l'achat et la cession de droits de fiction française et étrangère aux éditions de l'Olivier. Elle est l'une des fondatrices de l'Agence Trames qui représente divers auteurs et éditeurs.


Les cessions de droits de La Manufacture de livres sont confiées à l'Agence Trames depuis 2019. 

Et aussi
Cédric Scandella
Cédric Scandella

Responsable fournitures de bureau & webdev

Mondialement connu dans notre quartier, il réparera votre PC par télépathie, sans qu'il soit nécessaire de vous déplacer. Son pouvoir est tel qu'il sera capable de remettre en état les secteurs défectueux de votre disque dur et rendra votre voisine amoureuse de vous.

Bruno Ringeval
Bruno Ringeval

Maquettiste

Avec l’objectif de devenir médecin légiste, il engage des études de biologie. Un jour, son frère va postuler dans une maison d’édition, il décide de l’accompagner avant les cours...il y restera près de 40 ans…Aujourd’hui, il fait la PAO pour La Manufacture de Livres et différentes maisons d’édition.


Diffusion/Distribution : Les équipes du CDE et de la SODIS
Diffusion à l'export : Gallimard Export

Composition : Bruno Ringeval

La Manufacture de livres a collaboré avec des confrères éditeurs : Cyril Herry pour la collection Territori et Thierry Marignac pour la collection Zapoï.