recevez notre newsletter
Hervé Jubert, L’Affaire Balzac
Roman policier
224 pages
a paru le 4 septembre 2025
ISBN 978-2-3855-3203-1
Hervé Jubert

L’Affaire Balzac

Roman policier
224 pages a paru le 4 septembre 2025 ISBN 978-2-3855-3203-1
Roman policier
224 pages a paru le 4 septembre 2025 ISBN 978-2-3855-3203-1

Finaliste du Grand Prix des lectrices ELLE 2026 - Catégorie Policier

Palais-Royal, 1818. Ma condition ? Jouisseur. Vivant, sérieusement pressé d’en découdre, ce fut à la suite d’une longue soirée que mon chemin rencontra celui de l’homme fantasque et romantique dont je deviendrais rapidement le serviteur : Balzac. J’embarquais alors pour une véritable aventure à ses côtés, qui nous emmènerait à Albi et sur les terres du Ségala. Là-bas, un des oncles de Balzac, Louis Balssa dit Le Prince était accusé de meurtre. La guillotine l’attendait. Nous plongeâmes dans les brumes de la vallée sauvage où une jeune femme avait été assassinée. Pour Balzac, son oncle était innocent, mais encore fallait-il le prouver. C’est notre enquête que je vais vous raconter.

Dans ce roman policier remarquable, Honoré avant Balzac se dévoile sous un jour inédit, loin de l’image historique de l’écrivain dans une enquête qui oscille entre humour et gravité, situations pittoresques et loi du plus fort.

  • Né à Reims en 1970, Hervé Jubert publie en jeunesse et en adulte. Il explore et mêle les genres. Fantastique. Aventure. Policier. Historique…
  • revue de de presse
    Un texte singulier, entre hommage et caricature, porté par une verve certaine, qui assume ses excès avec panache.
    Un polar historique bien troussé, qui éclaire la personnalité d’Honoré avant de devenir Balzac.
    Dès les premières pages, on est happées par ce voyage au début du XIXe siècle. […] L’intrigue est suffisamment mystérieuse pour faire tourner les pages.
    Hervé Jubert démontre ici sa maitrise du récit historique. S’attaquer à un monstre littéraire comme Balzac (et à sa famille tarnaise) n’était pas une mince affaire. Il s’en tire avec les honneurs.
    Un récit teinté d’un évident humour, où la gravité est omniprésente quand la vie d’un homme est en jeu.
    Au-delà de l’intrigue, Hervé Jubert décrit avec bonheur une époque, une ambiance, avec beaucoup d’humour et de précision. L’Affaire Balzac, un récit historique documenté et vitaminé porté par une langue délicieusement désuète.
    Tout est incroyablement documenté, crédible et surtout écrit dans une langue magnifique du 19e siècle. À lire d’urgence !
    À la fois polar, portrait d’un écrivain en devenir et hommage littéraire, L’affaire Balzac est une jolie réussite. On y goûte le charme d’un style singulier dans un récit qui refuse les facilités.
    Un polar historique drôle et musclé, où l’écrivain en devenir joue les détectives avec panache et verve.
    J’ai adoré. Un énorme talent, allez-y !
    La reconstitution des faits, fondée sur le postulat de l’innocence de Balssa est convaincante, et Jubert a réussi à retranscrire avec finesse toute une époque sans tomber dans les anachronismes de style, hélas trop fréquents dans le roman historique. 
  • Que le narrateur soit l’un des acteurs de ce récit, avec une gouaille et un aplomb irrésistibles, est déjà un gros atout. Et que l’autre membre du duo soit Honoré de Balzac, croqué avec tant de verve et d’humour, rend cette enquête irrésistible.
    Une enquête passionnante ! 
    Roman historique à tonalité policière, rocambolesque, fougueux et foisonnant, Hervé Jubert déploie un vrai talent de conteur. Captivant.
    Un savoureux polar historico-littéraire, qui met en scène un tout jeune Balzac, au fil d’une enquête entre Paris et le Tarn, berceau familial.
Rencontres
Actualités