Claire Vesin, Le Lotissement
Roman
272 pages
a paru le 21 août 2025
ISBN 978-2-3855-3223-9
Claire Vesin

Le Lotissement

Roman
272 pages a paru le 21 août 2025 ISBN 978-2-3855-3223-9
Roman
272 pages a paru le 21 août 2025 ISBN 978-2-3855-3223-9

« D’une main mal assurée, Elise sort les allumettes de sa poche et frotte un bâtonnet contre la boite en carton. Elle doit s’y reprendre à deux fois ; ce n’est pas la peur qui fait trembler ses doigts, c’est la rage. »

Que s’est-il réellement passé en 1986 à Mare-les-Champs, village pavillonnaire de la banlieue parisienne ? Plus de trente ans après une série d’événements tragiques, une femme revient sur les lieux de son enfance pour en exhumer les secrets. Ceux de Suzanne, jeune institutrice fraîchement arrivée, de Béatrice, reine incontestée de la petite communauté, et de sa fille Élise, l’adolescente rebelle. Entre non-dits et faux-semblants, elle ravive des blessures que chacun préfèrerait oublier.

Le Lotissement nous plonge au cœur des années 1980, dans une France en plein bouleversement. Le Pen à L’Heure de vérité, l’essor des HLM, la catastrophe de Tchernobyl mais aussi les tubes de Balavoine, la colle Cléopâtre et les cagoules qui grattent : Claire Vesin met à nu la mémoire collective, les méandres du désir et la violence feutrée des rapports sociaux. Un roman acéré et envoûtant, où la tension monte, jusqu’à l’embrasement.

  • Claire Vesin est née en 1977 à Champigny-sur-Marne. Après une adolescence aux États-Unis et des études de médecine à Paris, elle décide d’exercer en banlieue parisienne, où elle vit aujourd’hui. Blanches est son premier roman.
    • Claire Vesin, Blanches
  • revue de de presse
    Dans ce deuxième roman, Claire Vesin multiplie les marqueurs de l’époque pour se tenir au plus près des représentations mentales de ses personnages. Elle construit très habilement un suspense en alternant, en une suite de brefs chapitres, les points de vue et les souvenirs des différents protagonistes.
    Un ouvrage addictif où l’autrice sonde les rapports sociaux, les dominants, les dominés, questionne les préjugés, les silences, les non-dits. Un texte d’une rare puissance.
    Un livre qui s’infiltre, à bas bruit, dans la mémoire collective et intime. Et nous rappelle que dans ces territoires pavillonnaires si ordinaires, le feu couve encore longtemps après que les flammes se sont éteintes.
    Le Lotissement de Claire Vesin revient avec une extrême justesse dans la France pavillonnaire des années 1980.
    Par une écriture vive et précise et par le procédé classique des témoignages successifs, l’auteure de ce roman choral met ainsi à nu, les méandres du désir, de la jalousie et de la bêtise ainsi que la violence feutrée des rapports sociaux. Petit à petit et à bas bruit, elle met en place une tragédie ordinaire, criante de vérité.
    Un livre plein de mystère et de nostalgie, où l’atmosphère, magnifiquement rendue, tient le lecteur en haleine. On y perçoit tout le talent de Claire Vesin, qui semble avoir puisé dans ses propres souvenirs pour donner vie à ce drame singulier, qui continue de hanter le lecteur même une fois le livre refermé.
    Gros coup de coeur, une écriture fluide !
    Un roman original, bien construit, qui fait revivre une certaine France des années 80.
  • Une observation fine et sensible des rapports sociaux : un rythme soutenu, presque un suspens jusqu’au(x) drame(s).
    Dans ce roman fort, sombre et intense, Claire Vesin nous offre une plongée en apnée au cœur des années 80 où toutes les lignes bougent. Et pas forcement dans le bon sens… À lire dans un souffle !
    Un magnifique roman, superbement maîtrisé et plein de surprises !
    Des personnages bien campés, une ambiance sous tension, des silences qui se brisent pour un roman d’une grande acuité sur les bassesses, les jalousies et les lâchetés ordinaires.
    Un roman psychologique qui nous montre une petite communauté coincée dans un terrible engrenage entre préjugés, non-dits et faux-semblants. On est marqués par les différents personnages qui sont l’incarnation d’une France en plein bouleversement.
    Quand le racisme tranquille et les rapports de classe déclenchent une mécanique implacable au sein d’une petite communauté pavillonnaire dans les années 80, le drame se noue sans aucun espoir d’y échapper. Lisez, vous ne le regretterez pas !
    Dans les années 80, un lotissement de banlieue voit arriver du changement mais peu d’habitants sont enclins à voir leurs vies être bouleversés. La tension monte jusqu’au drame inéluctable.
    Un roman qui parle du regard des autres, du désir et de violence. Une réussite.
    Claire Vesin nous plonge au cœur des années 1980 et transforme un lotissement ordinaire en huis-clos fascinant où les souvenirs d’enfance, les secrets enfouis de chacun et les tensions sociales vont s’entremêler. Elle y révèle la violence tapie sous la banalité du quotidien et signe un roman choral intense et sensible.
    Au cœur de la France des années 80, Claire Vesin nous dresse ici un roman social envoûtant et une enquête haletante où les apparences semblent être trompeuses.
    Claire Vesin nous délivre un roman choral puissant. Un texte nécessaire pour ne pas oublier. Coup de cœur !
    Une petite bombe à retardement où; avec une immense délicatesse et subtilité, l’autrice nous suggère que, sous la noirceur des choses, la poésie serait, peut-être, le seul véritable espace de liberté. Un immense coup de cœur !
    Un roman d’atmosphère court très bien construit, la tension est maintenue jusqu’au bout !
    Ce roman est une master class de mise en place atmosphérique ! La tension est à couper au couteau, une vraie réussite qui se dévore grâce à l’écriture nerveuse et efficace.
    Une analyse fine de la psychologie humaine et des mécaniques sociales, un roman qui remonte le temps construit comme un polar à la mécanique implacable. Super réussi.
    Dans cette banlieue pavillonnaire des années 80, la mesquinerie et l’obsession de conformité de quelques « desperate housewives » à la française tournent au drame. L’enquête de la narratrice, 30 ans après les faits, dissèque les hypocrisies feutrées d’une époque, d’un milieu.
    Une jolie tension dans ce huis clos où les apparences sont souvent trompeuses et les secrets mal gardés.
    Avec une plume vive et acérée, l’autrice pointe des dérives, politiques, sociales, familiales, qui, malheureusement, n’ont pas vraiment bougé depuis les années 80…
    Faux-semblants et mesquineries dans une ambiance propre et lisse, on se croirait presque dans un Desperate Housewives à la française. Un roman choral haletant qui nous plonge avec brio dans un microcosme social de la France de 1986.
    Avec le microcosme du lotissement, Claire Vesin nous offre une radiographie élégante et sensible d’une France qui se transforme peu à peu sous l’influence de la montée du FN. Un des titres à suivre de la rentrée littéraire !
    Claire Vesin dépeint ce microcosme avec beaucoup de finesse et fait monter la tension de bout en bout. Une vraie réussite !
    Un « poil » de « Desperate Housewives » version française et une analyse fine et redoutable de la violence des rapports sociaux. Un uppercut !
    Roman choral, chronique de la cruauté pavillonnaire et de la mesquinerie ordinaire, récit de l’adolescence et tragédie annoncée, le texte monte en tension jusqu’à l’inéluctable. Glaçant !
    Une photographie tout en justesse d’une époque malheureusement non révolue.
    Un roman social qui transcrit avec brio les effets néfastes des "petites" compromissions quotidiennes, de la pression du groupe, de la honte, ou encore de la charge mentale des femmes.
    Un second roman à la tension implacablement maîtrisée et efficace.
  • La rentrée littéraire 2025 : Le Lotissement de Claire Vesin

    Pierre Fourniaud présente la rentrée littéraire 2025 de La Manufacture de livres. Claire Vesin, autrice du Lotissement, présente son roman.

    Claire Vesin présente son roman, le Lotissement, aux libraires.

Rencontres
Actualités