
Michèle Pedinielli
Le Pire des crimes
True crime
144 pages
a paru le 6 novembre 2025
ISBN 978-2-3855-3268-0
True crime
144 pages
a paru le 6 novembre 2025
ISBN 978-2-3855-3268-0
Le 7 octobre 2014, Denis Mannechez abat de deux balles Virginie Mannechez, avant de tenter de se suicider d’un coup de fusil en pleine tête. Leur fils Quentin assiste à la scène. Mais ce drame dépasse l’horreur d’un féminicide : Virginie est la fille de Denis Mannechez.
À travers ce fait divers, Michèle Pedinielli interroge ce qu’il y a de plus inacceptable : l’inceste ou « le pire des crimes » au sein d’une famille, infligé pendant des années par une figure paternelle abusive et violente.
Née à Nice, journaliste pendant une quinzaine d’années, Michèle Pedinielli a écrit de nombreux romans policiers aux Éditions de l’Aube dont Un Seul œil paru en 2025.- revue de de presseIl faut la force d’une autrice de polar pour s’emparer de ce fait divers et aller à l’os, aller à l’humain, à la dimension systémique : comment peut-on en arriver la ?
- Rarement un titre n’aura été aussi parlant. […] J’ai été fasciné par le talent de l’auteure à raconter l’indicible.À travers le texte de Michèle, qui met ici à distance son travail habituel de romancière tout en y puisant les mots justes pour nous confronter à l’horreur de ces années-là, nous redécouvrons ce qui est bien plus qu’un fait divers et restons estomaqués de la façon dont l’inceste et l’emprise ont pu continuer à être exercés au nez et à la barbe d’une justice défaillante.Avec un regard quasi journalistique, Michèle Pedinielli raconte l’horreur, onze ans après le point d’orgue de cette histoire familiale glaçante. Claustration, viol, violences physiques, inceste : l’affaire Mannechez n’échappe à aucune atrocité. Elle raconte l’emprise d’un homme sur l’entièreté de sa famille, la peur viscérale, et, au bout du tunnel gagné par la noirceur la plus totale, l’espoir d’une échappée hors des violences.Voilà un récit de true crime particulièrement frappant et fort bien raconté par Michèle Pedinielli. Avec la juste distance et une documentation solide : les pièces du procès, les extraits de témoignage, les auditions de proches, l’autrice partage son ahurissement face à cette affaire hors norme. On ressort de cette lecture le souffle court et la colère grondant face à cette justice aveugle et odieuse qui, encore de nos jours, peut laisser advenir de tels drames familiaux et sociétaux.Empêchant cette histoire vraie de sombrer dans l’oubli et le silence qu’aucune politique publique ne semble prête à affronter, Michèle Pedinielli raconte.
Documents à télécharger
Documents à télécharger
