Marie-Thérèse, Vie de prostituée
Livre photoÉrotisme
180 pages
a paru le 24 novembre 2022
ISBN 978-2-3588-7923-1
60 photos
 Marie-Thérèse

Vie de prostituée

Livre photoÉrotisme
180 pages a paru le 24 novembre 2022 ISBN 978-2-3588-7923-1
60 photos
Livre photoÉrotisme
180 pages a paru le 24 novembre 2022 ISBN 978-2-3588-7923-1
60 photos

Entre 1947 et 1948, Jean-Paul Sartre publie dans la revue Les Temps modernes aux éditions Gallimard le récit autobiographique d’une prostituée parisienne. Si la figure de la prostituée, diabolisée ou sublimée, était depuis longtemps présente en littérature, de L’Abbé Prévost à Baudelaire en passant par Sade ou Maupassant, pour la première fois avec ce texte, une femme témoigne. Après sa publication en feuilleton, ce document, rédigé dans une langue directe, crue, fut édité dans une édition intégrale et anonyme, puis réédité à plusieurs reprises au fil du siècle. On attribuera la mise en forme de ce texte à Simone de Beauvoir qui le décrivit comme un « étonnant morceau de littérature brute ». Vie de prostituée est une œuvre insolite et poignante. L’autrice, une certaine Marie-Thérèse, y décrit sans détour sa condition de femme qui gagna sa vie en offrant son corps. Des élégantes maisons closes aux trottoirs de Paris, des bordels à soldats aux caves obscures, elle nous raconte sans fards et sans paillettes la réalité du plus vieux métier du monde.

Cette nouvelle édition du texte légendaire est illustrée de photographies d’époque, témoignant de ces vies de femmes.

  • La légende veut que Marie-Thérèse, dont on ignore la véritable identité, aurait décidé d’écrire ce livre après que l’un de ses amants lui a fait lire Arthur Miller. Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ont édité, mis en forme et publié ce texte pour la première fois.
  • Revue de presse
    «Vie d’une prostituée» de Marie-Thérèse affiche une insolite singularité, une vitalité admirable, une franchise hors du commun.
    Un récit dissident, mi-roman historique, mi-autobiographique.
    Un objet hybride, à cheval entre le texte et le sexe, une curiosité à la puissance toujours intacte.