NOUVELLES

16,90 euros - 196 pages

Parution le 13/10/2018

ISBN 978-2-35887-276-8

COLLECTION
LITTÉRATURE

 

 

Lumières noires

Un recueil pour les 10 ans du festival TPS

Avec des nouvelles de Franck Bouysse, Carlos Augusto CASAS, Victor DEL ARBOL, Empar FERNANDEZ, Christophe GUILLAUMOT, Johana GUSTAWSSON, Daniel HERNANDEZ, Jordi JUAN, Rafa MELERO, Pierre POUCHAIRET.

 

Depuis dix ans, le festival Toulouse Polars du Sud fête le polar hispanophone, italien, grec, turc, arabe... Une décennie d’initiatives et d’énergies conjuguées pour faire connaître ces auteurs magnifiques et différents qui viennent heureusement compléter par leur singularité et leur densité l’offre des auteurs de polars anglophones et nordiques notamment. Les plus grands auteurs sont passés par Toulouse. À chaque édition, le deuxième week-end d’octobre, environ 50 auteurs débattent et confrontent leurs idées avec leurs nombreux lecteurs, participent à des tables rondes et échanges, dans une ambiance chaleureuse et festive. Depuis le lancement, ils ont été près de 300 de 23 pays différents à avoir participé à Toulouse et à témoigner de la diversité du polar dans le monde. Nous avons créé un festival à dimension humaine, accueillant et amical pour tous qu’ils soient auteurs ou lecteurs. Des liens forts ont été tissés avec l’Espagne et en particulier avec le festival de Valencia Negra. Quoi de plus naturel, pour cet anniversaire, que de demander à des auteurs du Nord et du Sud des Pyrénées d’écrire une nouvelle sur le thème de la ville, le lieu emblématique et originel du polar. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Jean-Paul Vormus

NOUVELLES

16,90 euros - 196 pages

Parution le 13/10/2018

ISBN 978-2-35887-276-8

COLLECTION
LITTÉRATURE

FERMER

Depuis dix ans, le festival Toulouse Polars du Sud fête le polar hispanophone, italien, grec, turc, arabe… Une décennie d’initiatives et d’énergies conjuguées pour faire (re) connaître ces auteurs magnifiques et différents qui viennent heureusement compléter par leur singularité et leur densité l’offre des auteurs de polars anglophones et nordiques notamment. Les plus grands auteurs sont passés par Toulouse : le très regretté Francisco Gonzalez Ledesma, Paco Taibo II, Luis Sepulveda, Raul Argemi, Victor Del Arbol, Rosa Montero, Loriano Machiavelli, Carlo Lucarelli, Giancarlo de Cataldo, Maurizio de Giovanni, Valerio Varesi, Petros Markaris, Yasmina Khadra…

Ardents partisans du mélange des cultures, nous avons aussi convié au fil des années, de grands auteurs américains -Craig Johnson, Joe Lansdale, Thomas H. Cook, Donald Ray Pollock…-, anglais -R.J. Ellory, T. Willocks…-, islandais -A. Thorarinsson…- ou chinois -Qiu Xiaolong- et bien sûr, français -Pierre Lemaitre, Hervé Le Corre, Dominique Manotti, Romain Slocombe, DOA, Franck Thilliez, Franck Bouysse, Marcus Malte, Bernard Minier, O. Norek, Serge Quadruppani, Marin Ledun, Patrick Pécherot, Hugues Pagan…-

A chaque édition, le deuxième week-end d’octobre, entre 50 et 60 auteurs débattent et confrontent leurs idées avec leurs nombreux lecteurs, participent à des tables rondes et échanges, dans une ambiance chaleureuse et festive.

Depuis le lancement, ils ont été près de 300 de 23 pays différents à avoir participé à Toulouse et à témoigner de la diversité du polar dans le monde.

Nous avons créé un festival à dimension humaine, accueillant et amical pour tous qu’ils soient auteurs ou lecteurs.

Le salon a pris une ampleur considérable et accueille désormais plus de 13 000 visiteurs sans rien concéder à ses valeurs initiales de convivialité et de simplicité.

Des liens forts ont été tissés avec l’Espagne et en particulier avec le festival de Valencia Nègre. Quoi de plus naturel, pour cet anniversaire, que de demander à des auteurs du Nord et du Sud des Pyrénées d’écrire une nouvelle sur le thème de la Ville, le lieu emblématique et originel du polar. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

 

Et bonne lecture !

FERMER

Newsletter

 

Nous publions environ une lettre par mois
Si vous êtes un professionnel du livre, vous pouvez
recevoir une newsletter spécifique à votre activité :

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos emails d'informations par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.