Benoît Séverac, 115
Roman
288 pages
a paru le 5 octobre 2017
ISBN 978-2-3588-7242-3
Benoît Séverac

115

Roman
288 pages a paru le 5 octobre 2017 ISBN 978-2-3588-7242-3
Roman
288 pages a paru le 5 octobre 2017 ISBN 978-2-3588-7242-3

Sans Adamat, Hiérosé n’aurait rien à perdre. Sans son fils, la jeune Albanaise n’aurait pas de raison de vivre. D’ailleurs, elle serait déjà morte. Noyée dans la mer Adriatique parce qu’elle se serait laissée couler lorsque le bateau s’est retourné entre Durrës et Brindisi. Les passeurs les ont sortis de l’eau et les ont amenés jusqu’en France où la jeune Albanaise est forcée à se prostituer. Planquée dans un container pour échapper à ses proxénètes, elle est découverte par Nathalie Decrest, chef de groupe de la Brigade spécialisée de terrain de la Police nationale, lors d’une descente dans un camp de Gitans.

La vétérinaire Sergine Ollard, elle, a un projet : créer une clinique ambulante qui accueillerait les animaux des SDF, seuls liens entre les indigents et le monde. Lors de la mise en œuvre de son projet, elle rencontre Cyril, un jeune autiste qui vit dans la rue sous la coupe de deux sœurs jumelles surnommées Charybde et Scylla par les sans-abri et les travailleurs sociaux. Les deux jeunes femmes, policière et vétérinaire, connaissaient les lisières de ce monde de la misère : elles vont y pénétrer et en découvrir la violence.

  • Benoît Séverac, né en 1966, a grandi aux pieds des Pyrénées et est devenu toulousain à l’âge de 18 ans. Il s’est formé à la dégustation de vin en Alsace, est diplômé du Wine and Spirit Education Trust de Londres. Il publie à la fois des romans pour les adultes et de la littérature jeunesse.
    • Benoît Séverac, Le Bruit de nos pas perdus
    • Benoît Séverac, Ondes algériennes
    • Benoît Séverac, Le Tableau du peintre juif
    • Benoît Séverac, Tuer le fils
  • Ce livre a remporté le Prix des Bibliothèques et Médiathèques du Grand Cognac. Le prix a été décerné à l’occasion du Festival Polar de Cognac le 21 octobre 2018.

  • Sans manichéisme, sans angélisme, nous découvrons un pan entier du monde d’aujourd’hui à travers une intrigue policière parfaitement maîtrisée.
  • Quand le polar se fait miroir de la société

Actualités