Fabrice Epstein
Black Music Justice
Une histoire judiciaire des musiques noires
Les avocats ont-ils le sens du rythme ? Peut-être pas toujours, mais cela n’empêche pas l’histoire de la musique de suivre le tempo du monde judiciaire. Le droit et la justice ont façonné la vie des musiciens noirs participant à l’écriture de mythes de notre temps. Guerres intestines entre artistes, impresarios et labels, faits divers à la une des journaux, histoires de drogues, de sexe… Le blues, la soul, le jazz, le rap ne sont pas exempts de scandales. Petits arrangements ou grands procès, ce sont ces relations quasi incestueuses entre musique et justice que nous raconte Fabrice Epstein, retraçant les affaires qui ont impliqué Michael Jackson, Marvin Gaye, Jay-Z, Bob Marley, MC Solaar, Orelsan, Miles Davis, Tina Turner, Serge Gainsbourg et tant d’autres.
Divisé en neuf chapitres, chacun traitant d’un thème juridique, du plagiat aux successions en passant par les meurtres ou les procès imaginaires, ce livre est une mine d’informations sur le monde si peu vertueux de la musique.
- Fabrice Epstein est avocat au Barreau de Paris. Depuis 2020, il est chroniqueur pour le magazine Rock&Folk. Il a publié en 2021 à la Manufacture de Livres, Rock’n’Roll Justice, une histoire judiciaire du rock. Black Music Justice prolonge son travail sur les relations entre musique et justice.
- Revue de presseUn formidable livre, des histoires très documentées de musiciens noirs aux prises avec la justice, de Miles Mingus, James Brown, Barry White ou Jay-Z. Lecture recommandée de ce très bon Black Music Justice.À travers ces histoires, Fabrice Epstein dessine le portrait d’un courant musical complexe et très riche. Un livre passionnant !Aux sources du blues, passant par le jazz, le funk, le reggae, la soul et le rock’n’roll, jusqu’aux folles affaires du rap… Un travail remarquablement bien écrit, porté par une approche tant spirituelle que judiciaire, aussi passionnant qu’original.Meurtres, guet-apens, complots… Fabrice Epstein décrypte des faits divers.
Fabrice Epstein, invité de L’heure du crime sur RTL autour de l’affaire Sam Cooke.De Led Zep à Snoop Dog, en passant par Miles Davis ou Bob Marley, soixante et une affaires de plagiats, de violences, de drogues, décortiquées par une plume de Rock & Folk. Savoureux.Black Music Justice explore les affaires judiciaires emblématiques liées à des légendes de la musique comme Michael Jackson, Marvin Gaye et Bob Marley. Un cadeau de Noël idéal pour les amateurs de musique et passionnés d’histoires fascinantes.En neuf chapitres, il nous montre à quel point le droit et la justice ont souvent façonné la vie des musiciens noirs entre guerres avec les labels, faits divers, histoires de drogue, de sexe ou de plagiats… Captivant !
Émission intégraleFabrice Epstein nous raconte les histoires de plagiat mais pas que : guerres intestines entre artistes, faits divers à la une des journaux, histoires de drogues, de sexe et le blues, la soul, le jazz, le rap particulièrement frappés de scandales.Nina Simone ou Sidney Bechet, retrouvez plein d’histoires judiciaires des musiques noires dans Black Music Justice !Epstein explore sur plus de 350 pages avec une précision et un style très ludique un florilège des copies, pillages, pressions de la mafia ou de la police et censures dont ont été victimes au fil des décennies les Muddy Waters, Willie Dixon, Billie Holiday, Prince, Marvin Gaye et autres Snoop Dogg...Le Blues du businessman ou Led Zeppelin contre l’Amérique, voilà comment l’auteur plante le décor !Pour une lecture emplie de sons puissants et d’affaires scandaleuses !Plagiats éhontés, divorce sanglant, guerre de succession, histoires de drogue […] Fabrice Epstein, lui-même avocat, se fait un plaisir de nous dresser un bel inventaire judiciaire des musiques noires.61 histoires édifiantes en lien avec cent ans de musiques noires. Autant que la rigueur du juriste patenté, c’est la jubilation amusée d’un conteur qui dirige la plume de l’auteur, passionné de musique.Un livre qui donne envie de monter le son pendant sa lecture.Au long du livre, l’analyse d’Epstein est toujours intéressante lorsqu’elle se plonge dans la politique.Une façon de voir un panorama de la musique, qui donne envie de réécouter plein de morceaux, à travers un prisme très original. Une gourmandise !Le plaisir palpable d’écriture et de transmission de l’auteur permet de se balader dans ces histoires avec intérêt et curiosité. Livre réussi pour un lectorat en quête d’entrées inédites dans l’histoire musicale.À lire sans attendre si, tout simplement, on s’intéresse à la musique ; pour comprendre que souvent, derrière le rêve, le cauchemar n’est jamais très loin.Fabrice Epstein balaye avec talent ce pan méconnu de l’histoire de la musique.Fabrice Epstein balaye avec talent ce pan méconnu de l’histoire de la musique.Fabrice Epstein remet le couvert en se penchant cette fois sur les musiques noires : jazz, blues, reggae, soul, funk, rap, etc. De James Brown à Bob Marley en passant par Jay-Z ou MC Solaar, les dossiers ne manquent pas […] Avec quand même un fil rouge : l’idée que, comme l’écrit Fabrice Epstein, “la grande musique noire est victime d’une triple injustice. Elle a été copiée sans contrepartie. Elle a été régulièrement pillée sans scrupule. Enfin, elle a été mise de côté sans hésitation.”Un livre passionnant qui parle aussi bien de figures oubliées ou méconnues, comme Mississippi John Hurt, que de superstars : Michael Jackson, James Brown, Jimi Hendrix...
Chronique intégraleFabrice Epstein, invité dans l’émission Roule avec Driver.
Entretien intégralAvec des petits arrangements ou des grands procès, l’avocat et chroniqueur pour Rock & Folk Fabrice Epstein raconte la Black Music Justice : Une histoire judiciaire des musiques noires en retraçant les affaires qui ont impliqué Led Zeppelin, Chuck Berry, Miles Davis, Aretha Franklin, Snoop Dogg et bien d’autres.Le style d’un chroniqueur friand de bons mots, à la plume à la fois précise et impatiente, la rigueur de l’avocat qui pèse ses déclarations, l’érudition. Amoureux de musique noire, épris de justice et fin observateur de la société, de ses évolutions et de ses dérives.
Chronique intégrale