Luc Chomarat, La Fin de la récré
Roman
352 pages
à paraître le 2 avril 2026
ISBN 978-2-3855-3301-4
Luc Chomarat

La Fin de la récré

Roman
352 pages à paraître le 2 avril 2026 ISBN 978-2-3855-3301-4
Roman
352 pages à paraître le 2 avril 2026 ISBN 978-2-3855-3301-4

« Ce qu’on avait pris pour un âge d’or, c’était juste ce moment où tout était possible dans nos vies, on était jeunes on était avec des jolies filles on conduisait des vieilles bagnoles on partait en vacances au bord de la mer et on allait devenir riches et célèbres et plein d’autres choses agréables. »

À Saint-Étienne, le fils du professeur a grandi et découvre à présent les désirs, les rêves et les tourments de la vie adulte. Il y a les discussions sans fin au café, le dernier album des Ramones déniché chez le disquaire, la menace du service militaire, les films américains avec De Niro au Meliès et les filles. Enfin, une en particulier. Avec Aurore, c’est la douleur des premiers chagrins, la découverte de la sexualité et les balbutiements de la vie commune, comme une grande répétition générale intense et maladroite de ce que serait le monde adulte. Mais tout âge d’or se termine un jour… pour laisser place à ce qu’on appelle, peut-être, la vie.

Avec La Fin de la récré, Luc Chomarat nous émerveille en ravivant un souvenir aussi intime qu’universel : celui du passage à l’âge l’adulte, fait d’expériences et de tentatives. Entre humour et mélancolie, il dessine le portrait d’une génération qui espère vivre différemment de ses parents, avant d’être rattrapé par la réalité d’un monde qui change.

Actualités