Tiphaine Le Gall, La Fille près du feu
Roman
352 pages
à paraître le 22 août 2024
ISBN 978-2-3855-3114-0
Tiphaine Le Gall

La Fille près du feu

Roman
352 pages à paraître le 22 août 2024 ISBN 978-2-3855-3114-0
Roman
352 pages à paraître le 22 août 2024 ISBN 978-2-3855-3114-0

« J’aurais sans doute eu besoin qu’un psychiatre me parle ainsi, à dix-huit ans, au lieu de me prescrire des somnifères. Qu’on me dise que j’étais lucide, au lieu de me faire croire que j’étais folle. J’ai tellement aspiré à être aimée, à devenir un objet que l’on convoite pour me dissoudre dans la brutalité du désir. Alors parfois, c’est justement de percevoir sa violence qui devient à peine soutenable tant je sens qu’il serait finalement si simple d’abdiquer. »


Au moment où sa vie vole en éclats, Tiphaine Le Gall revisite son histoire, de la rencontre avec celui qui deviendra le père de ses enfants au mensonge qui a fini par contaminer toute son existence. Elle s’interroge à travers l’écriture sur la force du désir qui l’a amenée à détruire sa vie stable et sur la fatalité de la solitude née de sa liberté. Et c’est à un autre point de rupture qu’elle se confronte et autour duquel sa vie s’est bâtie : l’effondrement qui l’a conduite à l’âge de 17 ans à l’hôpital psychiatrique.
Dans la veine de Deborah Levy et Lionel Duroy, Tiphaine Le Gall nous offre une réflexion sur le prix de la liberté. Ses souvenirs, ses doutes, ses espérances nous amènent à nous interroger sur nos contradictions et nos peurs souterraines.

Actualités
  • Tiphaine Le Gall dans la sélection du prix Alexandre Vialatte
    Tiphaine Le Gall dans la sélection du prix Alexandre Vialatte

    Nous avons le plaisir d’annoncer que Tiphaine Le Gall, avec son roman Le Principe de réalité ouzbek, figure dans la sélection du prix Alexandre Vialatte 2023.

  • Prix Révélation du deuxième roman
    Prix Révélation du deuxième roman

    Le Principe de réalité ouzbek de Tiphaine Le Gall est sélectionné pour le Prix Révélation du 2e roman décerné chaque année par la Société des Gens de Lettres.

  • La Manufacture des livres audio
    La Manufacture des livres audio

    Certaines de nos nouveautés sont également disponibles en version audio. Si vous aimez écouter des romans, rendez-vous chez votre libraire audio préféré pour découvrir les derniers titres de Tiphaine Le Gall, Benoît Séverac, Jean-Michel Mestres et Gwenaël Bulteau.