Tiphaine Le Gall, D’ailleurs, ce n’est pas ma maison
Roman
320 pages
a paru le 2 janvier 2026
ISBN 978-2-3855-3296-3
Tiphaine Le Gall

D’ailleurs, ce n’est pas ma maison

Roman
320 pages a paru le 2 janvier 2026 ISBN 978-2-3855-3296-3
Roman
320 pages a paru le 2 janvier 2026 ISBN 978-2-3855-3296-3

« Il fallait partir. Je suis montée à regret dans la voiture, et j’ai regardé s’éloigner l’image de Louise et de son amie, assises devant la mer. Mon cœur s’est serré. Nous rentrions à Rennes, et j’aurais rêvé d’avoir, moi aussi, cette liberté voluptueuse de journées face à l’océan. »

À Brest, une femme se retrouve seule dans sa maison et se demande de quelle façon ce lieu agit sur elle. Qu’est-ce qui a motivé son installation dans ces murs, des années auparavant ? Et comment apprendre, après une rupture, à l’habiter ? Alors, elle remonte le fil de sa vie et des lieux qui l’ont façonnée. Immédiatement, une figure s’impose : celle de Louise, l’amie d’enfance disparue prématurément, un double ancré dans ce fantasmagorique Finistère, qu’elle fait renaître pour interroger son propre chemin.

À travers une constellation de fragments, Tiphaine Le Gall tisse un récit lumineux et intime qui relie passé et présent. D’ailleurs, ce n’est pas ma maison est une réflexion sur l’empreinte des lieux, ceux qui nous précèdent, qui nous modèlent et qui nous transforment malgré nous.

  • Tiphaine Le Gall vit à Brest où elle enseigne la littérature. Après Le Principe de réalité ouzbek etLa Fille près du feu, D’ailleurs, ce n’est pas ma maison est son troisième roman publié à la Manufacture de livres.
    • Tiphaine Le Gall, La Fille près du feu
    • Tiphaine Le Gall, Le Principe de réalité ouzbek
  • revue de de presse
    « Qu’est-ce que je fais là ? » : dans son nouveau livre, cette prof se demande pourquoi elle a fini par s’installer à Brest, entretien avec Tiphaine Le Gall.  À retrouver en intégralité ici
    Fragmentée, l’écriture de Tiphaine Le Gall interroge avec lucidité le lien intense entre «le dedans et le dehors», nos «petits jardins» intérieurs et ces endroits qui nous habitent parfois plus que nous-même.
  • J’avais déjà été saisi par la richesse introspective de La Fille près du feu et ce nouvel opus me confirme à quel point elle est douée pour rendre les complexités de ses états d’âme. Une autrice de premier plan !
    La maison, Brest, la Bretagne sont devenus son centre de vie, son lieu ressource ! […] Poser ses valises n’avait rien d’évident pour elle. Être quelque part avec toute la difficulté d’être soi sans se perdre. […] Tiphaine Le Gall se pose et nous pose la question avec beaucoup de douceur dans un texte qui joue avec le temps et les émotions !
    Un livre qu’on ne referme pas. Tiphaine Le Gall nous offre un grand livre, intense, habité.
    Tiphaine Le Gall raconte, avec brio,… la sororité qui lui a permis d’être adulte lui manque terriblement.
Rencontres
Librairie Dialogues
Parvis Marie Paul Kermarec, Rue de Siam 29200 Brest
Actualités