Anne Percin, Les Loups de Babylone
Roman policier
336 pages
a paru le 7 mars 2024
ISBN 978-2-3855-3063-1
Anne Percin

Les Loups de Babylone

Roman policier
336 pages a paru le 7 mars 2024 ISBN 978-2-3855-3063-1
Roman policier
336 pages a paru le 7 mars 2024 ISBN 978-2-3855-3063-1

Sophie Cauchy, après des années dans la gendarmerie en région parisienne, s’installe à Millau pour débuter une nouvelle vie, loin de la relation de couple toxique qu’elle a fui. Estéban Perrault est un adolescent qui grandit dans une communauté écologiste radicale des paysages des Causses. Marginal, harcelé par les autres collégiens, il se lie d’amitié avec Cassandra qui vient d’être placée en famille d’accueil dans la région.

Leurs chemins vont se croiser quand deux parents inquiets signalent la disparition de leur fille de 22 ans. Car le dernier lieu où la jeune femme aurait été aperçue serait précisément celui où vivent Estéban et Cassandra.

Anne Percin entremêle avec finesse les destinées de ces personnages blessés qui pourtant jamais ne courbent l’échine et font de leurs convictions une force contre la violence du monde. Saisissant, addictif, Les Loups de Babylone nous offre une enquête dans des paysages sublimes sur lesquels plane l’ombre mystérieuse des hommes dangereux.

  • Née à Épinal, Anne Percin vit désormais en Alsace après des années en Bourgogne, en Picardie et à Paris, au gré des mutations. Professeure en collège, elle est l’autrice d’une quinzaine de romans destinés aux adolescents ou aux adultes.
  • Revue de presse
    Entre les gorges du Tarn et Larzac, le décor est sublime, sauvage. Anne Percin le met subtilement en scène, elle le fait vivre, en traque l’intimité, en fait résonner la puissance, la beauté, mais aussi la menace et les pièges.
    Anne Percin orchestre avec finesse ces différentes trames, sème le doute, et reconstitue le puzzle dans un dénouement élégant, pleinement satisfaisant.
    Pour son premier roman policier, Anne Percin fait montre de beaucoup de justesse et de maîtrise dans ce genre littéraire. Une balade littéraire revigorante.
    Anne Percin offre un roman d’une grande modernité avec des adolescents […] crédibles au centre d’une enquête, tout en respectant les règles du roman noir. 
    Grâce à ses talents de conteuse, Anne Percin nous offre un thriller plein de charme où les différents personnages, bien que blessés, restent dans l’action.
    Un roman dont la trame policière est un prétexte pour nous immerger dans la poésie d’un lieu et la psychologie de ceux qui l’habitent.
    Un savoir-faire indéniable dans la composition de personnages attachants […] et l’enchaînement de rebondissements. Plaisant.
    Anne Percinoffre à la fois un polar tout à fait palpitant et une bouffée de nature dans une ambiance marginale où les personnages sont des parias, des blessés de la société, mis au rebut ou simplement exilés d’icelle.
  • Quelle bonne pioche ! Une intrigue vraiment bien menée, un suspense qui tient sur toute la lecture. Le sujet des enfants placés en famille d’accueil est très touchant dans la façon dont il est abordé. Ce roman noir pourra toucher un vaste public, et pas uniquement les amateurs de polars ! Une très belle découverte.
    Une intrigue finement menée, des thèmes forts, des personnages attachants, un régal de lecture.
    Cette intrigue nous tient en haleine tout du long de la lecture. J’ai apprécié les personnages avec leurs bons et mauvais côtés, le paysage grandiose et rude à la fois, ces deux façons de vivre qui s’entrechoquent… Le style d’Anne Percin est d’une grande fluidité. Elle sait nous emmener là où elle veut. Mais attention où on met les pieds, un aven pourrait se cacher sous la douceur de la mousse !
    Des histoires de vie dans les Causses, une enquête sur la disparition d’une jeune activiste, une intrigue mêlant regard d’adolescents et point de vue d’adultes, tous les ingrédients d’un bon roman ! Anne Percin nous offre une immersion dans les forêts et les plateaux d’une région haute en couleur où l’homme et la nature tentent de vivre en harmonie. Mais quand plane le mal, le soupçon s’installe et distille un goût amer ! À lire dès l’adolescence…
    Un vrai roman noir dans les causses du Larzac. Roman d’ambiance, proche de cette nature brute, qui sont les méchants et les gentils ? Rien n’est simple et tout n’est jamais dit.
    Ce roman d’ambiance nous plonge dans une nature brute, au milieu de paysages fabuleux, où le bien et le mal se mêlent inextricablement.
    Anne Percin a parfaitement réussi ce premier roman policier, très accrocheur, intelligent, aux personnages attachants. C’est dans l’Aveyron, entre Millau et le Larzac que disparaît une jeune fille. Une petite communauté d’éleveurs-bergers vivant en autonomie concentre les regards de travers, les soupçons vont rapidement se tourner vers eux. L’alternance des points de vue entre la flic qui mène l’enquête et un ado qui vit dans la communauté fait un panorama passionnant sur les détails de l’affaire.
Rencontres
Librairie Promesse de l’aube
Actualités