Laurent Petitmangin, Les Terres animales
Roman
224 pages
à paraître le 24 août 2023
ISBN 978-2-3588-7999-6
Documents à télécharger
Laurent Petitmangin

Les Terres animales

Roman
224 pages à paraître le 24 août 2023ISBN 978-2-3588-7999-6

Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs, et au loin, la centrale. C’était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu’à l’accident. Il a fallu évacuer, condamner la zone, fuir les radiations. Certains ont choisi de rester malgré tout. Trop de souvenirs les attachaient à ces lieux, ils n’auraient pas vraiment trouvé leur place ailleurs. Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred sont de ceux-là. Leur amitié leur permet de tenir bon, de se faire les témoins inutiles de ce désert humain à l’herbe grasse et à la terre empoisonnée. Rien ne devait les faire fléchir, les séparer. Il suffit pourtant d’une étincelle pour que renaisse la soif d’un avenir différent : un enfant bientôt sera parmi eux.

Laurent Petitmangin, toujours aussi bouleversant d’humanité, nous raconte les souvenirs indélébiles, les instincts irrépressibles et la vie qui toujours impose sa loi au coeur de ces terres rendues au règne animal.

  • Laurent Petitmangin est né en 1965. Employé chez Air France, grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années et publié trois romans à La Manufacture de livres.
    • Laurent Petitmangin, Ce qu'il faut de nuit
    • Laurent Petitmangin, Ainsi Berlin
  • Un roman captivant où le point de départ de la catastrophe nucléaire n’est que prétexte à explorer les failles des relations humaines. La nature devenue toxique, danger permanent, rappelle ces fêlures invisibles liées aux non-dits qui peuvent exister dans les amitiés et amours les plus solides, jusqu’au point de rupture. À lire d’une traite !
    Formidable !
    C’est superbe ! Bouleversant d’humanité, brillant, un très beau texte sur l’amitié, la force et la nécessité de préserver la nature. Un style encore une fois épuré efficace et addictif.
    Tellement beau, je n’ai pas pu le lâcher. 
Rencontres
Actualités
  • Ce qu'il faut de nuit, Prix des Lecteurs

    Le premier roman de Laurent Petitmangin a remporté le Prix des Lecteurs du Livre de poche. Une nouvelle récompense pour ce roman plébiscité par la critique comme par le public depuis sa parution en septembre 2020.

Documents à télécharger