La République des faibles
Gwenaël BULTEAU
Le 1er janvier 1898, un chiffonnier découvre le corps d’un enfant sur les pentes de la Croix Rousse. Très vite, on identifie un gamin des quartiers populaires que ses parents recherchaient depuis plusieurs semaines en vain. Le commissaire Jules Soubielle est chargé de l’enquête dans ce Lyon soumis à de fortes tensions à la veille des élections. S’élèvent les voix d’un nationalisme déchainé, d’un antisémitisme exacerbé par l’affaire Dreyfus et d’un socialisme naissant. Dans le bruissement confus de cette fin de siècle, il faudra à la police pénétrer dans l’intimité de ces ouvriers et petits commerçants, entendre la voix de leurs femmes et de leurs enfants pour révéler les failles de cette république qui clame pourtant qu’elle est là pour défendre les faibles.
Avec ce premier polar historique, Gwenaël Bulteau, d’une plume aussi poétique que vibrante, nous fait entendre la clameur d’un monde où la justice peine à imposer ses règles, au détour d’une enquête qui fera tomber les masques un à un.
L' Auteur

Gwenaël BULTEAU
Né en 1973, Gwenaël Bulteau est professeur des écoles. Particulièrement attiré par le genre noir, il écrit diverses nouvelles et remporte plusieurs prix. En 2017, il est notamment lauréat du prix de la nouvelle du festival Quais du Polar, pour Encore une victoire de la police moderne ! publiée par la suite aux éditions 10-21. La République des faibles est son premier roman.
Ce qu’en pensent les libraires
-
Bulteau peuple son roman de multiples personnages secondaires issus de la petite bourgeoisie et du monde ouvrier et s’attache tout particulièrement aux enfants soumis à une violence sociale et familiale terrible. La plume de l’auteur est sûre et élégante, la langue sans anachronisme et les dialogues succulents. Un coup d’essai et un coup de maître !
Au Moulin des lettres à Epinal
-
Excellent polar historique lyonnais. La Croix-Rousse, 1898, crimes crapuleux, époque sombre, discours politiques haineux et antisémites... Tous les ingrédients d'une bonne enquête sont réunis : FONCEZ !
Librairie Jardin des Lettres
-
Un polar historique du tonerre où l'on se retrouve à Lyon en pleins remous de l'affaire Dreyfus à enquêter sur des meurtres d'enfant. Excellent premier roman, on ne le lâche pas !
Léanne - Librairie La préface à Colomiers
-
Polar historique dont l'action se déroule en 1898 (Affaire Dreyfus). Bien écrit, belle maîtrise de l'histoire et du policier romancé.
Des sujets toujours d'actualité.
Martine - Espace culturel Leclerc Angers
-
Du très bon polar historique et social ! Lyon, fin 19ème siècle, l'affaire Dreyfus et une misère sociale en toile de fond. Un enfant est retrouvé mort. Des ambitions politiques exacerbent les tensions et les pressions. C'est haletant, sombre et terriblement addictif.
Librairie du pincerais - Poissy
-
ATTENTION ATTENTION ! NOUVEAU COUP DE CŒUR POUR CE PREMIER POLICIER HISTORIQUE !
Alors que la France se retrouve divisée sur l'affaire Dreyfus, à Lyon la mort d'un enfant met la police sur les dents... Entre pauvreté, rivalité de quartier, guerre de pouvoir et omniprésence de la ligue, chaque geste, chaque réflexion, deviennent dangereux. La mort de cet enfant sera-t-elle élucidée ou la paix sociale aura-t-elle le dernier mot? ...
Émilie - L'art de la joie à Paris
-
Le principal intérêt du roman réside dans le portrait choral de la brigade de police chargée de l’enquête. Un vrai coup de coeur.
Marianne Lassus, La Curieuse à Arudy
-
Un polar historique excellent ! Grâce à une enquête de haute volée l'auteur traverse en coupe la IIIeme République et ses troubles. C'est brillant !
Thomas de la Librairie de Paris